Laïka, Haïti

Sur l'île d'Hispaniola,à l'ouest se trouve Haïti . À l'est de la même île, s'y loge un autre pays: la République Dominicaine.

Parfois, on appelle encore cette île "Saint-Domingue" car c'est le nom qu'elle portait à l'époque de la colonisation française.

Le 12 janvier 2010, Jacmel a été sérieusement endommagée par le tremblement de terre qui a dévasté Haïti. Beaucoup de maisons se sont effondrées et maintenant il faut tout reconstruire !

Laïka a 11 ans. Elle vit avec sa mère dans une petite maison haïtienne."Laïka" est un surnom : son vrai prénom, c'est Robentha.

Elle habite à Jacmel, une ville qui se trouve à l'endroit où la rivière de la Cosse se jette dans la mer.

Laïka habite en haut d'une colline, au dessus de la ville.

Dans la chambre de Laïka, il y a de gros sacs de ciment. On les a mis là en attendant le jour où on pourra finir de construire la maison !

À cause du tremblement de terre qui est arrivé il y a quelques temps, plusieurs maisons sont à moitié effondrées. Les Haïtiens sont occupés à tout reconstruire, mais ça prend du temps !

  • Jacmel est construite au bord de la mer. Les maisons sont typiques de l'époque coloniale, où les Français et les Espagnols s'étaient installés ici.
  • La maison est petite, mais dès que ce sera possible la maman de Laïka la fera agrandir. Comme ça, elles auront chacune une chambre !
  • Quelquefois, le ciel est tellement bleu qu'il se mélange avec la mer !

Laïka adore le soccer ! Tout le monde lui dit que c'est un sport pour les garçons, mais c'est pas grave : elle joue quand même !

Quand elle s'ennuie, elle fabrique des avions en papier et va jouer dehors.

Près de la maison, il y a un cheval qui appartient à un de ses voisins. Laïka va parfois lui dire bonjour.

  • Pour aller à l'école, Laïka met son uniforme. L'école est à 30 minutes de marche de chez elle.
  • Parfois, avec sa maman, Laïka joue au Scrabble.