Rose-Aline et Bryan, Canada

Rose-Aline et Bryan habitent au Canada, dans la province du Québec. Ils vivent dans une réserve amérindienne.

Les Amérindiens sont les habitants du continent américain avant la colonisation de l'Amérique par les Européens. On les désigne parfois sous le nom de "peuples autochtones" ou "premières nations".

Les Amérindiens sont divisés en plusieurs tribus, avec chacune leur langue et leurs traditions. Cependant, aujourd'hui, plusieurs ont perdu leurs langue d'origine, comme Bryan et Rose-Aline qui ne parlent plus que le français.

Rose-Aline et Bryan sont jumeaux. Ils sont amérindiens et viennent de la tribu des Anicinapek, qui fait partie de la grande famille des Algonquins.

Ils vivent dans la réserve de Kitcisakik, qui se trouve près de Val d'Or.

Chez Rose-Alyne et Bryan, l'hiver commence très tôt dans l'année. Il y a plein de neige !

Dans les réserves indiennes, il n'y a pas beaucoup de magasins. Souvent, il y a un seul magasin général qui vend un peu de tout.

La Communauté anicinape de Kitcisakik est située dans la partie nord de la Réserve faunique La Vérendrye dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec. Les Anicinapek de Kitcisakik n'ont jamais quitté leur terre ancestrale et continuent à vivre sur leur territoire traditionnel.

  • Voilà la chambre de Rose-Alyne et Bryan. Il dort en haut, et elle dort en bas !
  • En hiver, on chauffe la maison grâce à un poêle à bois. Bryan va souvent aider son père à couper du bois ou à rapporter les bûches dans la maison.
  • Le soir, leur mère les aide à faire leurs devoirs. C'est important de bien travailler à l'école pour avoir un bon métier plus tard !
  • Le frère et la sœur vont à l'école à pieds. Elle n'est pas très loin.

Rose-Aline aime jouer au ballon-balai. Avec les autres enfants du village, il y a toujours assez de joueurs.

Plus tard, elle veut être institutrice. Alors elle commence par bien travailler à l'école.

Dans la famille, il y a aussi un petit chien qui s'appelle Cocotte. Rose-Alyne et Bryan aiment bien jouer avec.

  • Bryan porte aussi un autre nom : en langue algonquine, il s'appelle "Mikizi", qui veut dire "aigle".
  • Quand il sera grand, Bryan veut travailler sur les chantiers de construction. Il est déjà bien équipé avec les outils de son père !