Myriam, Canada

Myriam habite au Canada, dans la province du Nouveau-Brunswick.

Il y a 400 ans, quand les Français sont arrivés en Amérique, c'est au Nouveau-Brunswick qu'ils se sont installés. À l'époque, cette région s'appelait l'Acadie. Les gens qui sont nés au Nouveau-Brunswick et qui parlent français, on les appelle toujours des Acadiens.

Actuellement, environ 1 personne sur 3 parle français, au Nouveau-Brunswick. Cette province du Canada est officiellement bilingue.

Myriam a 11 ans. Elle est acadienne.

Elle vit dans un petit village près de Caraquet.

La maison de Myriam se trouve au bord de la mer.

Son père possède un bateau. Il l'utilise pendant la saison de la pêche au homard, qui dure deux mois. Le reste du temps, il range le bateau… dans le jardin et travaille dans la construction !

La maison de Myriam est vraiment tout au bord de la mer. Au bout du jardin, il y a les vagues !

  • Myriam vit avec ses parents et son frère, Yannick. Il y a d'autres membres de sa famille qui habitent dans les environs.
  • La maman de Myriam est aussi la directrice de son école : c'est pratique, elles peuvent s'y rendre ensemble !
  • C'est important de garder la plage propre. L'été, les gens font des feux sur la place pour brûler tout le vieux bois et les détritus échoués sur le sable.
  • Le homard est un crustacé qui vit au fond de l'eau. Pour en attraper, le père de Myriam place des cages avec un appât qui les attire à l'intérieur.
  • Près de chez Myriam, il y a un ancien village qu'on peut visiter, pour voir à quoi ressemblait la vie en Acadie il y a plus de cent ans.

Myriam adore son chien, Ti-Lou. Elle l'a adopté au centre de la SPCA et elle s'en occupe beaucoup. Il dort même avec elle !

Le design de mode, c'est vraiment une passion ! Myriam dessine et crée tout le temps des vêtements. Elle voudrait bien en faire son métier plus tard !

Elle aime jouer à la ringuette. Ça ressemble au hockey, sauf qu'on joue avec un bâton droit et un anneau de caoutchouc.

  • Myriam passe beaucoup de temps sur la plage, qui est juste derrière sa maison. Elle aime tellement sa région qu'elle voudrait toujours vivre là !
  • Sur la plage, la mer rejette souvent de petits galets de verre polis. C'est parfait pour faire une jolie collection !
  • Les amies de Myriam viennent souvent la voir. Ensemble, elles passent beaucoup de temps à jouer dans sa chambre.