Caroline, France

Caroline vit dans le nord-est de la France, dans la région de la Lorraine.

C'est une région proche de la frontière entre la France et l'Allemagne. Ces deux pays se sont fait la guerre plusieurs fois pour obtenir ce territoire. Finalement, la France a réussi à reprendre la Lorraine pour de bon à la fin de la 2ème Guerre Mondiale, en 1944.

Pour aider Caroline, toute sa famille fait des efforts. Elle a un chien-guide et elle participe à plein d'activités pour les non-voyants… Comme ça, elle n'a pas besoin de demander de l'aide sans arrêt : elle apprend à se débrouiller seule et à vivre normalement, même si elle ne voit pas.

Caroline a 13 ans. Elle est non voyante. Elle arrive encore à voir un tout petit peu, mais elle a besoin d'un chien pour l'aider.

Sa maison se trouve dans le département de Meurthe-et-Moselle dans la région Lorraine.La grande ville la plus proche s'appelle Lunéville et elle est connue pour son beau chateau surnommé le « Versailles Lorrain ».

La maison de Caroline se trouve à la campagne. C'est idéal pour faire de l'équitation quand on veut !

Caroline vit dans une grande maison avec ses parents, son frère et sa sœur.

Caroline a de la chance : dans sa région, elle peut faire plein d'activités même si elle est non-voyante. Elle peut même s'entraîner à la course avec un de ses professeurs : ils courent tous les deux ensemble.

  • Comme elle est non-voyante, elle a besoin d'un chien pour l'aider. Elle a essayé plusieurs chiens avant de trouver Flash, qui est parfait pour elle.
  • Flash est toujours avec elle, même à l'école ! Il la guide dans la rue, pour être sûr que Caroline ne se fasse pas mal en se cognant quelque part.
  • Il y a aussi l'écriture en braille qui permet de lire et d'écrire sans voir. Tout l'alphabet est reproduit grâce à des petits points en relief qu'on peut sentir sous ses doigts.
  • Le reste du temps, Caroline s'amuse avec ses amis et vit comme les autres.

Son chien, Flash ! C'est un chien dressé spécialement pour les aveugles. Il aide Caroline dans la vie de tous les jours.

Caroline adore le sport : elle a déjà plein de trophées et elle voudrait participer aux Jeux Paralympiques (les jeux olympiques pour personnes handicapées)

Les chevaux sont aussi sa passion. Ses parents en possèdent trois. Avec sa sœur, Caroline va souvent faire des promenades à cheval.

  • Le tir à l'arc n'est pas réservé aux personnes qui voient bien. Caroline aussi peut en faire !
  • Elle joue aussi au torball. C'est un jeu d'équipe où on s'échange le ballon sans jamais rien voir. Ceux qui ont de bons yeux doivent mettre un bandeau !