Jacques, Nouv.-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles qui se trouvent près de l'Australie. L'île principale s'appelle « la Grande Terre ». Autour, se trouvent les îles Loyauté (Maré, Tiga, Lifou et Ouvéa), l’archipel des Belep, l’Île des Pins, ainsi que de nombreux îlots.

La Grande Terre est divisée, dans la longueur, par une chaîne de montagnes. Au nord on trouve le mont Panié (1629 m) et au sud le mont Humboldt (1618 m).

La Nouvelle-Calédonie se compose de plusieurs populations différentes. Les autochtones qui habitent ces îles depuis des milliers d'années s'appellent les kanaks. Ils se mélangent maintenant aux gens venus d'Europe ou d'Asie.

Jacques a 12 ans. Il a des origines multiples : parmi ses ancêtres, il y a des Français, des Irlandais, des Kanaks… et même des Japonais !

Il habite au bord de la mer, dans la région de Poum.

Jacques vit dans la Province du Nord, moins peuplée que celle du Sud avec sa captitale Nouméa

La plupart du temps, tout le monde vit dehors. Il y a une chambre fermée, mais sinon il suffit de se protéger de la pluie avec un toit car il ne fait jamais froid !

La maison de Jacques est en fait une cabane installée dans la forêt, assez loin du village. Ici, tout le monde apprend à se débrouiller avec ce qu'ils trouvent dans la nature autour.

  • Comme la maison de Jacques est proche de la forêt et de la mer, sa famille peut facilement trouver de la nourriture en chassant ou en pêchant.
  • Le crabe, c'est très bon à manger. On en trouve parfois des gros, sur la plage ou cachés dans les rochers.
  • Jacques vit avec ses parents, ses frères et sœurs, et plusieurs oncles, tantes ou cousins qui habitent un peu plus loin dans la forêt.

Jacques a son propre fusil et il peut aller chasser dans la forêt n'importe quand. Il doit quand même demander l'autorisation à son père !

Parfois il pêche à la ligne, et parfois avec un filet : c'est la pêche à l'épervier.

Jacques est un bricoleur. Il peut fabriquer ce dont il a besoin et réparer n'importe quoi !

  • Pendant la semaine, Jacques est pensionnaire dans un collège qui se trouve assez loin de chez lui. Quand il aura fini ses études, il veut devenir mécanicien.
  • Quand il va pêcher avec son filet, il l'enroule autour de lui. Comme ça, le filet ne risque pas de s'emmêler !