Jimmy, Burundi

Le Burundi est un tout petit pays africain, qui est divisé en 17 provinces. Il y a par exemple les provinces de Bubanza, Cankuzo, Kirundo, Makamba, Mwaro...

Il n'y a pas de mer, mais il y a un très grand lac, le lac Tanganyika, qui est un des plus profonds du monde (après le lac Baïkal en Russie).

Au Burundi, les gens parlent kurundi et français. Mais Jimmy ne parle pas bien français parce qu'il n'est pas allé très longtemps à l'école.

Jimmy a 11 ans. Il n'a pas de maison : il vit dans la rue, avec ses amis.

Il vit dans la ville de Bujumbura, qui est la capitale du Burundi.

Vivre dans la rue, c'est pas drôle tous les jours. Mais avec ses amis, Jimmy se débrouille bien !

Dans la ville de Jimmy, il y a plusieurs enfants qui vivent dans la rue, comme lui. Ça arrive aussi dans plein d'autres villes dans le monde.

Jimmy ne va plus à l'école car il n'a pas assez d'argent. Sa maman est très pauvre, et elle ne peut pas lui acheter de crayons et de cahiers. Il a d'autres frères et soeurs, mais comme ses parents ne pouvaient pas nourrir tout le monde Jimmy a préféré partir. Maintenant, il essaye de gagner sa vie tout seul.

  • Jimmy vit dans la rue, avec ses amis. Le soir, il va dormir à l'arrière d'un magasin où on les laisse tranquilles. Il n'habite plus avec sa famille car ils sont trop pauvres.
  • Tous les amis partagent leur argent. Quand ils en ont assez, ils vont acheter ensemble de la nourriture au marché et ils partagent de manière égale.
  • Souvent, ils mangent du manioc. C'est une grosse racine dont on fait de la farine : en ajoutant de l'eau, ça donne une sorte de purée.
  • Ils achètent aussi des petits poissons, parce qu'ils ne coûtent pas très cher.

Pour gagner un peu d'argent, Jimmy garde les voitures des gens.

Jimmy adore le soccer. Quand il a gagné assez d'argent pour manger et qu'il a un peu de temps libre, il va jouer avec ses amis.

Pour vivre dans la rue, c'est comme une équipe de soccer : on est plus fort quand on reste ensemble !

  • Les vêtements qu'il possède, Jimmy les fait garder par des gens dans une petite boutique. Comme ça, ses affaires sont en sécurité !